31 mai 2005
[Livre] "Engineering Usability"
L'American Scientific Publisher vient de publier un ouvrage du docteur B. S. Dhillon sur l'ingenierie et l'utilisabilite."Engineering Usability permet d'avoir les dernieres informations sur les fondamentaux, les applications, les facteurs humains et erreurs humaines associes a l'utilisabilite et les domaines adjacents". Chapter 1: Introduction Chapter 2: Human Factors Basics for Engineering Usability Chapter 3: Human Error and Reliability Basics Chapter 4: Usability... [Lire la suite]
21 mai 2005
Utilisabilite Medicale : comment tuer un patient avec un design mediocre ?
Jokob Nielsen
a un tres bon article sur les impactes dramatiques dans le domaine
medical lorsque que l'interface utilisateur a ete negligee ou mal
etudiee."Une etude a identifiee 22 manieres pour lesquels
les systemes informatises des hopitaux peuvent avoir pour consequence
la mauvaise dispense de medicaments et de traitements aux patients. La
majorite de ces defauts sont des problemes classiques d'utilisabilite
qui ont ete etudies et compris depuis des decennies."La suite...
20 mai 2005
GUI Design Patterns
Etant Ingenieur Etudes et Developpement, je me suis penche sur les Design Patterns (Motifs de Conception) qui sont (tres) a la mode en ce moment aussi bien dans le developpement logiciel qu'au niveau du managment.
Un design pattern est un concept destiné à résoudre les problèmes récurrents. (Ou plus simplement, pourquoi re-inventer une roue quand elle existe deja ?)
Ainsi on peut appliquer cela au GUI. Le site welie.com s'est fait une specialite de classifier des elements de GUI design patterns avec exemples a l'appui.
... [Lire la suite]
20 mai 2005
[Livre] "User Interface Design for Programmers" par Joel Spolsky
"User Interface Design for Programmers" (version papier payante & version html beta [50% de la version papier] sur le site de l'auteur) est une introduction precise et pratique aux IU logicielles pour les Geeks (apparement je suis un geek).
Le principe de base de Joel Spolky : il est important d'amener le modele du logiciel dans la direction du modele de l'utilisateur et non l'inverse.
J'ai lu ce livre pendant un trajet en train entre Paris et Toulouse, et il est vrai qu'il est tres pragmatique. Chaque concept est... [Lire la suite]
20 mai 2005
Charte des droits des utilisateurs de logiciels
Ce n'est pas tout frais (l'article date 1998), mais je pense que ce sont des principes de base a toujours avoir en tete lors du designe d'une interface logicielle et de ses tests.
Donc il y a 7 ans le magazine US, Businessweek, a publie "A computer user's manifesto":
(update: en surfant je viens de trouver une traduction francaise de la charte sur le site ergoweb.ca)
1. The user is always right. If there is a problem with the use of the system, the system is the problem, not the user.
2. The user has the right to... [Lire la suite]
20 mai 2005
AmazType: Concept (tres) original de recherche sur Amazon.com!!
Vous allez etre surpris par le site web AmazType realise en flash qui vous presente la recherche de donnees sur Amazon.com d'une maniere tres particuliere. Voila le resultat de la recherche sur le terme GUI. (toutes les images sont clickables et vous amenent sur la page de description du livre d'Amazon.com)
Certes ce n'est pas ce qu'il y a de plus efficace mais c'est tout de meme original.
19 mai 2005
[Livre] "Ergonomie du logiciel et design web : Le manuel des interfaces utilisateur" par Jean-Francois Nogier
Etant membre de l'AFIHM, j'ai recu il y a quelques jours un mail d'un membre, Jean-Francois Nogier, annoncant la parution de la 3e version de son ouvrage "Ergonomie du logiciel et design web":
"Ouvrage de référence pour les professionels de la conception des interfaces, 'Ergonomie du logiciel et design web' est utilisé comme manuel de cours en Interface Homme-Machine (IHM). L'ouvrage aborde d'un point de vue pragmatique les différents problèmes d'ergonomie que se pose le concepteur d'une interface homme-machine: du... [Lire la suite]
19 mai 2005
Qu'est ce qu'une Interface Utilisateur Graphique ?
J'ai retrouve un petit article de 01.net publie en 2002 qui donne une description des GUIs.
Ma definition serait la suivante: "Utilisation d'images et representation graphiques plutot que de mots pour effectuer des operations logicielles et afficher leurs resultats".
-lg
19 mai 2005
L'histoire des GUI
Le site web arsTechnica a un article tres interessant sur l'histoire des GUI. On y apprend que le pere des GUI est Douglas Englebart (dans les annees 40), puis toutes les innovations du Xeros Parc sont presentees et l'article se termine avec les interfaces de BeOS, Mac OS X et Aqua.
De meme on pourra consulter l'histoire des GUI par wikipedia.
Par la meme occasion on pourra jeter un oeil sur la frise chronologique des GUI.
-lg