16 août 2005

WIndows Vista

Pour les impatients et avant que je ne prenne le temps de voir par moi-meme la version Beta1 du prochain OS de Microsoft, voici plusieurs galleries de capture d'ecrans de Vista:Microsoft OfficieleXTremTech Only4Gurus -lg
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31 juillet 2005

Sony Interaction Laboratory

Il se passe pas mal de chose dans les labo de Sony Inc..Notament au departement "Interaction Laboratory" Le projet DataTile mixed des elements physiques avec un ecran. Ainsi on construit des mini-widgets grace a plusieurs briques. Les briques pouvant communiquer entre elles. Regardez la video c'est vraiment impressionant techniquement. ChatScape: recherche dans l'interaction chat ou d'enorme quantite d'information sont echangees tous les jours. HyperPallette: ce projet essaye de repondre a la problematique de... [Lire la suite]
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28 juin 2005

XBox 360 GUI

Lors de la conference E3 qui s'est tenue fin mai a Los Angeles, Microsoft a revele sa nouvelle console de jeux la XBox 360. Jusqu'a la rien d'exceptionnel !Neanmoins il etait interessant de voir l'interface utilisateur mise au point par MS.BetaNews a pu se procurer quelques shots d'ecran de la nouvelle console. Mon opinion:- c'est clair c'est une interface qui a le look des jeux video. Donc ca ne perturbera pas les utilisateurs,- enormement de pages de configuration et d'options accessibles,- beaucoup de couleurs, chaque page... [Lire la suite]
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06 juin 2005

[Article] User Interface Façades: Towards Fully Adaptable User Interfaces

Trois chercheurs (deux du Laboratoire de Recherche en Informatique de l'Université Paris-Sud et un du Computer Science & Engineering de l'Universite de York) viennent du publier un rapport sur "Les Interfaces utilisateur Entièrement Adaptables". "Dans cet article, nous présentons l'interface utilisateur façade, un système qui fournit à des utilisateurs des manières simples d'adapter et recombiner les interfaces graphiques existantes, par l'utilisation du paradigme du drag-n-drop.  L'interface utilisateur... [Lire la suite]
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20 mai 2005

GUI Design Patterns

Etant Ingenieur Etudes et Developpement, je me suis penche sur les Design Patterns (Motifs de Conception)  qui sont (tres) a la mode en ce moment aussi bien dans le developpement logiciel qu'au niveau du managment. Un design pattern est un concept destiné à résoudre les problèmes récurrents. (Ou plus simplement, pourquoi re-inventer une roue quand elle existe deja ?) Ainsi on peut appliquer cela au GUI. Le site welie.com s'est fait une specialite de classifier des elements de GUI design patterns avec exemples a l'appui. ... [Lire la suite]
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19 mai 2005

Qu'est ce qu'une Interface Utilisateur Graphique ?

J'ai retrouve un petit article de 01.net publie en 2002 qui donne une description des GUIs. Ma definition serait la suivante: "Utilisation d'images et representation graphiques plutot que de mots pour effectuer des operations logicielles et afficher leurs resultats". -lg
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19 mai 2005

L'histoire des GUI

  Le site web arsTechnica a un article tres interessant sur l'histoire des GUI. On y apprend que le pere des GUI est Douglas Englebart (dans les annees 40), puis toutes les innovations du Xeros Parc sont presentees et l'article se termine avec les interfaces de BeOS, Mac OS X et Aqua. De meme on pourra consulter l'histoire des GUI par wikipedia. Par la meme occasion on pourra jeter un oeil sur la frise chronologique des GUI. -lg
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